Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune



Qu'est-ce qu'un appui-poignets?

L'appui-poignets est un petit dispositif permettant de supporter vos poignets lors de l'utilisation d'un clavier (figure 1) ou une souris (figure 2) d'ordinateur.

Figure 1 - Support lors de l'utilisation d'un clavier
Figure 1
Figure 2 - Support lors de l'utilisation d'une souris
Figure 2

Les appui-poignets sont-ils efficaces?

Un débat entoure l'utilisation des appui-poignets pour les personnes qui effectuent de la saisie au clavier ou des tâches répétitives avec leurs mains en position assise pendant de longues périodes.

D'un côté, on sait que le fait de poser le poignet sur un appui-poignets ou sur le rebord du bureau pendant de longues périodes peut entraîner une forte pression sur la face intérieure du poignet. Cette pression peut entraîner un syndrome métacarpien. D'un autre côté, des preuves révèlent que les appui-poignets soulagent la tension dans le cou et les épaules, limitant ainsi le risque de blessures musculosquelettiques.

Ces deux opinions peuvent être remises en question.


Pourquoi y a-t-il une controverse au sujet des appui-poignets?

Le contact entre le poignet et l'appui-poignets, s'il est trop fréquent ou suppose trop de pression, peut en effet causer des problèmes en raison de la pression excessive exercée sur les tendons délicats de la face intérieure du poignet; cette situation peut entraîner un syndrome métacarpien et une ténosynovite (inflammation de la gaine qui enveloppe les tendons). C'est sans doute ces troubles qui ont découragé l'utilisation de l'appui-poignets. Toutefois, le problème était plus grave avant que l'on ne comprenne l'importance d'un poste de travail adéquatement réglé. Dans de nombreux cas, les bureaux étaient trop élevés et par conséquent, les travailleurs devaient poser leurs poignets sur les rebords du bureau. Ils ne disposaient pas d'appui-poignets coussinés pour supporter davantage leurs poignets.

Maintenant que le poste de travail réglable devient la norme dans la plupart des bureaux, le problème est moins grave. Un travailleur disposant d'une chaise et d'un bureau bien réglés ne requiert qu'un support léger. Même le support minime pour les avant-bras ou les poignets que procurent les appui-bras ou les appui-poignets soulage énormément la tension musculaire dans le cou, les épaules et les bras, sans assujettir d'autres parties du corps à une pression ou une fatigue inutile.


Faut-il se procurer un appui-poignets?

Pour les tâches que l'on exécute les épaules haussées, les coudes relevés, les bras tendus vers l'avant et les poignets relevés (pour la saisie au clavier, l'assemblage de composants micro-électroniques, etc.), tout moyen de réduire la tension musculaire est d'une importance cruciale afin de prévenir les blessures musculosquelettiques.

La préférence de l'utilisateur quant au recours à un appui-poignets est un facteur très important. Les travailleurs qui préfèrent ne pas les utiliser pour exécuter leurs tâches peuvent s'en servir simplement pour reposer leurs poignets, entre deux tâches. Un poste de travail réglable adapté à l'utilisateur est essentiel. Un appui-poignets seul ne résoudra pas le problème si le poste de travail est mal conçu en premier lieu.

Retourner au haut de la page

Vous désirez obtenir de plus amples renseignements?

Vous pourriez être intéressé par ces produits et services du CCHST:

Pour obtenir de l'aide sur une question ou un sujet particulier, communiquez avec notre équipe du Service de renseignements et à la clientèle. Ce service est gratuit, fiable et confidentiel.


Document á jour au 10 novembre 2005

Dernière mise à jour du document le 16 janvier 1998

Droit d'auteur ©1997-2014 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail