Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Nos projets et nos partenariats

Le CCHST possède un long historique de collaboration avec de nombreux partenaires canadiens et internationaux. Des projets avec Santé Canada, Transports Canada, WorkSafe Saskatchewan et d'autres organisations au Canada ont permis d'augmenter la qualité et la quantité des ressources et des programmes accessibles aux travailleurs et aux employeurs à travers le pays.

Le travail de collaboration avec des partenaires internationaux, notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Union européenne, a permis d'améliorer la santé et la sécurité en milieu de travail au niveau mondial. Grâce à ces partenariats, qui viennent s'ajouter à son mandat comme centre collaborateur de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'OMS, le CCHST pourra fournir aux Canadiens de l'information venant de sources internationales, et partager en retour nos propres connaissances et expérience.

Le CCHST crée en partenariat des sites Web, élabore des cours en ligne, gère des projets, produit des publications et mène des études. Ensemble, nous pouvons travailler à prévenir les blessures et les maladies et, finalement, à créer des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous.

Voici quelques projets parmi tant d'autres que nous avons réalisés en collaboration avec différentes organisations :

 

Sites Web

CanOSH

Le site Web CanOSH permet à tous de trouver facilement, à un même endroit, des renseignements et des ressources sur la santé et la sécurité au travail diffusés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ces renseignements permettent d'assurer la conformité à la loi, d'améliorer les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, et de réduire les blessures et les maladies en milieu de travail.

Partenaires : Emploi et Développement social Canada - Programme du travail, gouvernement de l'Alberta, ministère du Travail et de l'Immigration du Manitoba, gouvernement de TerreNeuve et du Labrador, ministère du Travail de l'Ontario, Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon, WorkSafeBC, Travail sécuritaire N.B., Ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire, gouvernement de la Saskatchewan.

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST)

Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont convenu d'organiser la SNASST afin de sensibiliser leurs populations respectives à l'importance de prévenir les accidents et les maladies en milieu de travail. Depuis le lancement de la SNASST en 1997, le CCHST a mis sur pied le site Web de la SNASST depuis sa création dans le cadre de ses efforts pour soutenir les activités de promotion.

Partenaires : Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST), Emploi et Développement social Canada – Programme du travail, American Society of Safety Engineers (ASSE), partenaires mexicains

Protégeons la santé mentale au travail

Les troubles de santé mentale nuisent grandement à la santé et à la productivité des milieux de travail canadiens; ce milieux pourraient, par ailleurs, constituer un excellent point de départ pour s'attaquer aux problèmes de santé mentale, promouvoir la santé psychologique et apporter des solutions pour l'aiguillage vers des ressources spécialisées et la réadaptation. Le site Web de Protégeons la santé mentale au travail vise à aider les employeurs à favoriser la santé et la sécurité psychologiques de leurs travailleurs.

Partenaire : Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA)

Coopération Canada - Union européenne

Ce site web fait la promotion de l'échange de l'information entre les organismes canadiens et européens. Il fournit une couverture internationale des sujets courants en matière de santé et de sécurité, notamment la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Partenaires : Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail

 

Cours en ligne

Le cancer d'origine professionnelle et environnementale : reconnaissance et prévention

Ce cours enseigne aux fournisseurs de soins de santé primaires comment reconnaître et identifier les cancers d'origine professionnelle et environnementale, et comment réagir à la suite d'un tel constat. Des conseils et des suggestions révèlent comment l'identification des risques de cancer d'origine professionnelle ou environnementale peut permettre de mieux les prévenir.

Partenaires : National Committee on Environmental and Occupational Exposures (NCEOE) ou Comité national sur les expositions environnementales et professionnelles, Groupe action sur la prévention primaire (GA-PP)

Le SIMDUT après le SGH

Grâce à trois cours en ligne et un webinaire, tous offerts gratuitement, les participants sont initiés aux modifications apportées aux SIMDUT après la mise en œuvre prévue du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH). Les fournisseurs, les employeurs et les travailleurs pourront apprendre comment se préparer maintenant, de façon à assurer une transition le plus harmonieusement possible.

Partenaire : Bureau des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada

Programme de certification en santé et sécurité pour les petites entreprises

Ce programme vise à offrir aux petites et moyennes entreprises une formation sur la façon d'éliminer les risques potentiels et les environnements de travail dangereux afin de créer un milieu de travail sécuritaire.

Partenaires : la coalition Apprentissage en ligne pour les entreprises, qui compte parmi ses membres la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, la Banque Scotia, la Société des comptables en management du Canada (CMA) et l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA)

Sécurité au travail en Saskatchewan

Les cours en ligne WHMIS for Saskatchewan Workers, Saskatchewan Workplace Inspections et Incident Investigations in Saskatchewan workplaces visent à offrir aux travailleurs de cette province davantage d'occasions de se former dans le domaine de la santé et de la sécurité.

Partenaire : Ministère des Relations de travail et de la Sécurité au travail

Orientation des nouveaux travailleurs agricoles en matière de santé et de sécurité

Ce cours en deux parties se veut une introduction générale à la santé et à la sécurité au travail pour les nouveaux travailleurs agricoles. Les participants acquerront des connaissances relatives aux droits des travailleurs appliqués en vertu de la réglementation sur la santé et la sécurité, ils comprendront le rôle des programmes de santé et de sécurité sur un lieu de travail, et ils apprendront comment cerner les risques liés à la tâche et travailler en toute sécurité.

Partenaire : Association canadienne de sécurité agricole

 

Webinaires

« Taking Action on Workplace Stress »

En vue d'aider les organisations à réduire le stress au travail, ce webinaire gratuit, offert sur demande, se penche sur les diverses façons d'identifier et de mesurer les risques psychosociaux et propose des outils de prévention ainsi que des ressources qui permettront de contrer d'éventuelles atteintes mentales.

Partenaire : Centre de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario

« Work-Related Asthma: Breathe Easier »

Ce webinaire de trois heures, qui vise à réduire les coûts élevés sur le plan financier et de la santé humaine associés à l'asthme d'origine professionnelle, offre aux travailleurs, aux employeurs et aux fournisseurs de soins de santé primaires une éducation actualisée et fondée sur des lignes directrices au sujet de l'asthme d'origine professionnelle.

Partenaires : Ontario Lung Association en collaboration avec le Provider Education Program de l'Ontario Thoracic Society, l'Université McMaster, le Centre de Santé des Travailleurs(ses) de l'Ontario et Santé et sécurité Ontario

« Radiation Safety in the Workplace »

Ce webinaire, offert sur demande, permettra une meilleure compréhension des rayonnements, de leurs effets sur la santé et des principes et pratiques de radioprotection; l'auditoire sera par la suite mieux à même de se faire une opinion et de prendre des décisions éclairées sur les enjeux de radioprotection inhérents à toute industrie.

Partenaire : Institut de radioprotection du Canada

 

Projets et partenariats spéciaux

Adoption de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

En janvier 2013, le Canada lançait la première norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail du monde. Cette norme volontaire, commandée par la Commission de la santé mentale du Canada, établit de nouveaux critères, plus élevés, quant à la diligence des employeurs et à la conduite de toutes les parties présentes en milieu de travail. Le CCHST a adopté la norme, dans le but de partager ses succès autant que les leçons apprises en cours de route, afin d’aider les milieux de travail du Canada dans la mise en œuvre de leurs propres programmes.

Partenaire : Commission de la santé mentale du Canada

Concours de vidéo pour étudiants « C'est votre travail »

Ce concours annuel invite les élèves du secondaire de l'ensemble du Canada à présenter des vidéos adaptées aux médias sociaux qui illustrent l'importance de la sécurité en milieu de travail. Les gagnants des différents concours provinciaux participeront automatiquement à l'étape nationale du concours pour se disputer prix en argent et honneurs.

Partenaires : Work Safe Alberta, WorkSafeBC, SAFE Work Manitoba, Travail sécuritaire NB, SAFEWork NL, ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse, Commission d'indemnisation des accidents du travail de l'Île-du-Prince-Édouard, ministère du Travail de l'Ontario, Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, WorkSafe Saskatchewan

Enquête d'intérêt public sur la santé et la sécurité au travail des travailleurs migrants de Chongqing, en Chine

Chongqing, une ville située au sud-ouest de la Chine, compte environ 6 millions de travailleurs migrants dont la santé et la sécurité sont souvent menacées. Les principales organisations juridiques et gouvernementales à Chongqing ont fait équipe avec le CCHST dans le cadre d'un projet d'options politiques visant à tirer parti de l'expérience du Canada en matière de santé, de sécurité et d'assurance des nouveaux travailleurs et des travailleurs migrants, et à parfaire les lois locales de Chongqing.

Partenaires : Agence canadienne de développement internationale (ACDI), Bureau du travail et de la sécurité sociale de Chongqing (CQBLSS pour Chongqing Bureau of the Labor and Social Security), Université de science politique et de droit du sudouest (SWUPL), bureau d'arbitrage du Bureau du travail et de la sécurité sociale de Chongqing

Amélioration de la santé et de la sécurité au travail dans le secteur privé brésilien (EOHSBI)

Le projet EOHSBI visait à contribuer à l'amélioration de l'équité chez les travailleurs de l'industrie brésilienne à travers tout le pays. Le CCHST a dirigé l'élaboration d'un portail de renseignements SST répondant aux besoins des milieux de travail de l'industrie brésilienne et il a contribué à la mise sur pied d'ateliers, de programmes de formation et d'autres initiatives liées au transfert des connaissances.

Partenaires : Service social des industries (SESI), consortium d'organismes canadiens en SST (comprenant l'Université Ryerson et l'Association pour la prévention des accidents industriels (APAI) de l'Ontario), Fonds de transfert de technologie au Brésil de l'ACDI et de l'ABC

Bibliothèque des inspecteurs de navire

La Bibliothèque des inspecteurs de navire sur CDROM illustre l'engagement du CCHST à travailler avec ses partenaires en sécurité maritime. Maintenant à sa 21e édition, la Bibliothèque permet à des centaines d'inspecteurs de navires de Transports Canada d'obtenir des renseignements exacts à bord des navires ou dans des régions éloignées, sans accès à Internet.

Partenaire : Transports Canada

 

Publications

«Best Practice - Working Safely in the Heat and Cold»

Ce guide vise à aider les travailleurs à comprendre les risques pour la santé associés au travail au froid ou à la chaleur extrême et suggère des mesures raisonnables à prendre sur les lieux de travail.

Partenaires : WorkSafe Alberta, ministère de l'Emploi et de l'Immigration de l'Alberta

«Indoor Air Quality Tool Kit»

Cette trousse d'outils est une ressource pratique destinée aux travailleurs de bureau de l'Alberta et aux autres travailleurs. Elle offre une introduction à la qualité de l'air intérieur (QAI), identifie les principaux problèmes en milieu de travail, fournit des outils de sondage et un aperçu des systèmes CVCA, aide à évaluer et à résoudre une grande variété de problèmes liés à la QAI, et fournit les normes et les lignes directrices courantes au Canada.

Partenaire : Ministère de l'Emploi et de l'Immigration de l'Alberta

Aide-mémoire SIMDUT (Affiches)

Le CCHST a créé une série d'aidemémoire SIMDUT (sous forme d'affiches), en anglais et en français, pour Santé Canada. On y trouve des renseignements sur les étiquettes, les catégories/symboles de danger, les FS, les exigences en matière d'éducation et de formation, et plus encore.

Partenaire : Bureau des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada

 

Recherche

Chaires de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé

Le CCHST est le partenaire officiel en matière d'application des connaissances (AC), chargé de faire progresser les objectifs du programme par la mise en application de la recherche grâce à des politiques, à des pratiques et à des modes de commercialisation qui tiennent compte des spécificités liées au genre et au sexe et qui favorisent la préservation et l'amélioration de la santé des travailleurs canadiens.

Partenaire : Instituts de recherche en santé du Canada

Projet de régularisation de la classification SIMDUT

Lorsqu'une partie soulève des questions concernant la classification SIMDUT, le problème peut être analysé et réglé grâce à la collaboration de tous les membres de ce groupe - qui constitue une source faisant foi pour tous les Canadiens. Grâce à ses efforts pour harmoniser la classification SIMDUT et répondre aux questions des parties prenantes concernant la classification, le CCHST s'engage de façon importante à appuyer les activités et l'harmonisation du SIMDUT au Canada.

Partenaires : Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) du Québec, Bureau national du SIMDUT (BNS) de Santé Canada

Évaluation des FS (FTSS)

Cette étude avait pour but d'évaluer l'exactitude des renseignements sur les dangers figurant sur les FS des produits renfermant des composés de plomb destinés aux milieux de travail canadiens. Les résultats de cette étude appuient l'application du SIMDUT aux échelons fédéral, provincial et territorial.

Partenaire : Bureau national du SIMDUT (BNS), Santé Canada

Répertoire des bonnes pratiques en soins de santé pour l'Alberta

Le personnel du CCHST a établi un répertoire des bonnes pratiques en milieux de soins de santé. Ces pratiques comprennent des lignes directrices ou des rapports consultatifs gouvernementaux, des pratiques recommandées par l'industrie, des études de cas, des interventions de recherche et des revues systématiques.

Partenaire : Ministère de l'Emploi et de l'Immigration de l'Alberta