Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Ganglion synovial

Qu'est-ce qu'un ganglion synovial?

Un ganglion synovial est un kyste, ou une bosse, qui se forme sous la peau. Les ganglions synoviaux apparaissent le plus souvent à la face dorsale du poignet ou sur les doigts. Ils peuvent aussi se former autour des articulations, aux épaules, aux coudes, aux genoux, aux hanches, aux chevilles et aux pieds. Leur apparition est due à une accumulation du liquide synovial qui sert à lubrifier une articulation enflammée. Ils apparaissent donc quand les tissus sont irrités et ils peuvent parfois disparaître spontanément. Malgré leur tendance à grossir, les ganglions synoviaux ne sont pas des tumeurs et ils ne sont pas cancéreux.


Quels sont les symptômes d'un ganglion synovial?

Parfois indolores, les ganglions peuvent aussi s'accompagner de sensibilité, de douleur et d'une certaine perte de mouvement aux articulations atteintes.


Comment reconnaît-on un ganglion synovial?

Un examen physique permet de diagnostiquer un ganglion synovial et ce diagnostic est parfois confirmé par rayon X ou par un autre genre de test médical.


Comment faut-il traiter un ganglion synovial?

Le repos peut servir de traitement. L'articulation atteinte est parfois mise en éclisse ou en attelle et l'aspiration du liquide (traitement médical consistant à évacuer le liquide du ganglion à l'aide d'une aiguille) peut être recommandée. Si un ganglion a tendance à se reproduire, il peut être recommandé de l'enlever par chirurgie.


Quelles sont les causes d'un ganglion synovial?

La cause d'un ganglion synovial n'est pas toujours évidente. Il n'existe aucune cause connue pour ces nombreux ganglions. L'arthrite rhumatoïde et d'autres affections d'origine non professionnelle sont parfois reliées à l'apparition de ganglions synoviaux, mais des facteurs professionnels jouent aussi un rôle important dans leur évolution. Les travaux qui exigent un usage excessif de certaines articulations ou des mouvements répétitifs présentent un risque particulier de ganglion synovial. Certains ganglions apparaissent à la suite d'une blessure (d'origine professionnelle ou non).

Dernière mise à jour du document le 10 mars 2010

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.