Le programme de la conférence nationale sur la santé et la sécurité sera axé sur l’exploration des solutions possibles concernant la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs

HAMILTON, Ont. (Le 26 avril 2012) – Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a récemment fait connaître le contenu du programme de sa conférence nationale sur la santé et la sécurité, le IVe Forum du CCHST – Mieux Ensemble, qui se tiendra les 29 et 30 octobre 2012, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 

Le IVe Forum réunira des spécialistes du domaine, des travailleurs, des employeurs et des représentants du gouvernement, qui mettront en commun leurs connaissances et leur expérience collectives sur des questions qui touchent la santé mentale en milieu de travail, le harcèlement et l’intimidation, les milieux de travail sains, ainsi que l’incidence des facteurs psychosociaux au travail sur les troubles musculo-squelettiques (TMS).

« Il est de plus en plus évident que les milieux de travail d’aujourd’hui sont aux prises avec de nouveaux défis : la santé et la sécurité psychologiques. On parle notamment de santé mentale, de harcèlement et d’intimidation. Nous croyons que les participants des milieux de travail provenant de partout au Canada souhaitent avoir la possibilité d’explorer et de comprendre ces questions et d’en discuter plus en profondeur », affirme Steve Horvath, président et chef de la direction du CCHST.

Le programme du IVe Forum comprend des exposés donnés par des conférenciers experts, des tables rondes tripartites, des ateliers interactifs, des occasions de réseautage, un service d’interprétation simultanée en français et l’attribution de crédits pour le maintien de la certification professionnelle. 

Parmi les présentations au programme figurent les suivantes :

  • L’intimidateur, la victime et le spectateur : briser le cycle de la violence en milieu de travail – Barbara Coloroso, auteure à succès à l’échelle internationale.
  • Les facteurs psychosociaux sont-ils des facteurs de risque des symptômes et des troubles musculo-squelettiques – Birgitte Blatter, gestionnaire des activités du secteur des milieux de travail sains, vitaux et sécuritaires (Healthy, Vital and Safe Work) du TNO, aux Pays-Bas.
  • À quel point votre milieu de travail est-il sain lorsqu’il est question de santé mentale – Donna Hardaker, spécialiste du programme La santé mentale au travail, Association canadienne pour la santé mentale, bureau régional de York.
  • L’intimidation au travail : vaincre la résistance organisationnelle – Gary Namie, psychosociologue essentiellement reconnu comme étant l’une des principales autorités en Amérique du Nord en matière d’intimidation au travail.
  • Pour un milieu de travail sain : de nouvelles pistes de réflexion concernant les enjeux psychosociaux au travail – Kevin Kelloway, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychologie de la santé au travail à l’Université Saint Mary’s de Halifax (Nouvelle‑Écosse).
  • Santé et sécurité psychologiques : guide de l’employeur – Merv Gilbert, associé principal chez Gilbert Acton Ltd., et Dan Bilsker, psychologue au Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie (Université Simon Fraser) 

Les participants qui s’inscriront d’ici le 31 juillet 2012 pourront profiter du prix accordé pour les inscriptions hâtives. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et l’inscription, notamment sur les inscriptions hâtives, les remises de groupe et les rabais offerts aux étudiants, consultez la page Web suivante : http://www.cchst.ca/events/forumIV.

 

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.