Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Qui sommes-nous?

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est le dépositaire national d'information sur la santé et la sécurité du travail au Canada. Le Service des demandes de renseignements du CCHST répond aux questions en matière de santé et de sécurité que les Canadiens lui adressent au sujet de leur travail.

Le SR est un service gratuit de renseignements transmis de personne à personne qui est offert à tous les Canadiens depuis plus de 30 ans déjà. N'importe qui peut soumettre une question à nos agents de renseignement dans l’un des trois formats conviviaux suivants – avec le formulaire présenté sur la page des fiches de renseignements Réponses SST; par courriel; et par notre service de renseignements par téléphone/courrier traditionnel personne à personne.

Les réponses écrites sont généralement transmises aux demandeurs par courriel pour faciliter le partage de l’information avec les collègues, les membres du comité conjoint de santé et de sécurité au travail, les médecins, etc., ou encore afin de consever une documentation écrite répondant à d’autres besoins.

Quel est notre mandat?

Nous vous aidons à rassembler des renseignements sur la santé et la sécurité au travail afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées concernant des enjeux spécifiques associés à votre lieu de travail. Ces renseignements peuvent, par exemple, vous permettre d’identifier les risques, de prendre des précautions visant à prévenir les blessures ou de maîtriser les conditions qui peuvent affecter votre santé et celle d’autres travailleurs.

Les demandes sont étudiées par une équipe de spécialistes du CCHST possédant une expertise dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, et de la recherche d’information. Cette équipe a accès à toute l’expertise technique, les publications, les bases de données et les sources d’information informatisées du CCHST, sans oublier une bibliothèque exhaustive contenant des publications spécialisées, des ouvrages et des collections de microfiches.

Nous répondons aux questions en fournissant les renseignements requis pour satisfaire aux exigences du demandeur. Toutes les réponses sont revues par des spécialistes du sujet traité avant d’être transmises aux demandeurs.

Qui peut demander de l'information?

Le SR est offert en anglais et en français à tous les Canadiens. Ce service est utilisé par des gens provenant de tous les horizons, y compris les travailleurs, les familles des travailleurs, les employeurs, les professionnels de la santé et de la sécurité ainsi que les représentants du gouvernement. Ces renseignements sont fournis à titre gracieux et le service est confidentiel – nous ne révélons à aucune personne ni à aucun organisme le nom des demandeurs.

Ce service est destiné avant tout aux Canadiens parce qu’il est financé par divers organismes gouvernementaux du pays, mais nous desservons également des demandeurs dans le reste du monde qui ont besoin de réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité au travail.

Dans combien de temps vais-je recevoir une réponse?

Par souci d’équité envers les demandeurs, toutes les demandes sont mises en file indistinctement et les réponses sont généralement préparées selon l’ordre de réception des questions. Nous utilisons le mot « généralement » parce que nous avons parfois des réponses déjà prêtes que nous pouvons acheminer rapidement, tandi que certaines questions peuvent exiger des recherches personnalisées avant que la réponse ne soit envoyée au demandeur.

Certaines réponses sont transmises le jour même de la réception de la question, tandis que d’autres exigeront plus de temps – soit jusqu’à deux semaines. Le délai de réponse varie selon la complexité des questions, l’existence de réponses déjà préparées, la somme de recherches personnalisées à effectuer et divers autres facteurs.

Nous faisons de notre mieux pour réduire au minimum le délai de réponse. Toutefois, il n'est pas toujours possible de fournir les réponses rapidement en raison :

  • du nombre élevé de questions que nous recevons;
  • du volume de recherches nécessaire pour répondre aux questions individuelles;
  • des procédures d'assurance de la qualité que nous observons afin de nous assurer que les réponses sont exactes, impartiales et à jour.

Bien que nous nous efforcions de fournir les renseignements demandés le plus rapidement possible, le SR n’est pas un service de renseignements d’urgence, Les demandeurs seront aiguillés vers d’autres agences ou organismes plus spécialisés si le SR n’est pas en mesure de fournir la réponse immédiate requise.

Comment puis-je joindre le SR?

Vous pouvez joindre le SR en utilisant :

  • le formulaire en ligne du Service de renseignements;
  • l’onglet Posez une question de la page Réponses SST.
  • le téléphone ou le fax :
    • 1-800-668-4284 (sans frais au Canada seulement);
    • 1-905-570-8094 (8 h 30 à 17 h, heure normale de l’Est);
    • 1-905-572-4500 (fax)
  • l’adresse postale qui suit :
    • Service des demandes de renseignements
    • Centre canadien d'hygiène et de santé au Canada (CCHST)
    • 135, rue Hunter Est
    • Hamilton (Ontario) L8N 1M5
    • Canada