Jour de deuil national : la sécurité en milieu de travail en priorité

Le 1er avril 2015 – Hamilton, Ontario – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Chaque année en date du 28 avril, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et de nombreuses organisations de partout dans le monde utilisent le Jour de deuil national à titre de commémoration annuelle pour rendre honneur aux travailleurs qui ont perdu la vie ou dont la vie a été affectée par des blessures, une invalidité ou une maladie d'origine professionnelle.

Le CCHST rappelle aux employés et aux employeurs que le Jour de deuil national leur offre une occasion non seulement de rendre hommage aux travailleurs blessés ou tués au travail, mais également de renouveler publiquement leur engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Pour contribuer à la sensibilisation des milieux de travail à cette importante date, le CCHST met à votre disposition une série d’affiches bilingues gratuites, ainsi que d'autres outils, dont les autocollants de sensibilisation et les épinglettes commémoratives.

Pour de plus amples renseignements sur le Jour de deuil national, consultez le site Web du CCHST.

En bref

  • Le Jour de deuil national a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991, huit ans après l’inauguration de ce jour de souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil national a été adopté dans de nombreux pays et reconnu par la Fédération américaine du travail et le Congrès des organisations industrielles (FAT-COI), de même que par la Confédération nationale des syndicats libres.
  • En 2013, on a enregistré 902* décès dans les milieux de travail du Canada. Bien qu'il s'agisse du plus faible total depuis 2000, alors que 882 décès avaient été enregistrés, il reste que ce nombre représente 2,47 décès par jour.
  • Durant la période de 21 ans s'étalant de 1993 à 2013, 18 941* personnes ont perdu la vie pour des raisons professionnelles (soit une moyenne de 902 décès par an).

 

*Selon le « Nombre de décès, par province/territoire, 1993 - 2013 » tableau sommaire, statistiques de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada. Moyenne annuelle selon le tableau comparatif « Nombre de décès par province/territoire, 1993-2013 », statistiques publiées par l'Association des commissions des accidents du travail du Canada. Pour obtenir plus de renseignements statistiques, visitez Programme national de statistiques sur les accidents du travail (PNSAT)

Citations

« Au CCHST, nous voyons le Jour de deuil national comme une journée toute indiquée pour commémorer les travailleurs décédés ou marqués par une blessure professionnelle ayant changé leur vie, ainsi que leurs familles, qui doivent supporter le poids de cette perte. Il s'agit également d'une journée où nous devons réitérer notre volonté de protéger la vie et nos collègues travailleurs des générations futures, grâce à l'engagement et à l'action. J'encourage tous les travailleurs canadiens à devenir des agents du changement et à nous aider à rehausser la sensibilisation quant au caractère évitable des maladies et des accidents professionnels, pour qu'un jour pas si lointain les milieux de travail non sécuritaires deviennent socialement inacceptables. » – Steve Horvath, président et chef de la direction, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.