Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune



Qu'est-ce qu'une ceinture dorsale?

Les ceintures dorsales, également appelées « ceintures de soutien dorsal » ou « ceintures de soutien abdominal », étaient utilisées à l'origine à des fins de réadaptation médicale. Les haltérophiles ont également employé des ceintures de cuir. Récemment, la « ceinture dorsale industrielle » est devenue fort populaire. Même s'il existe de nombreux types de ceintures sur le marché, la plus commune est la ceinture légère et élastique qui entoure la région lombaire et qui est souvent retenue en place par des bretelles.


Pourquoi utiliser une ceinture dorsale?

La ceinture dorsale est un appareil utilisé, en théorie, pour réduire la pression sur la colonne vertébrale, accroître la pression intra-abdominale, raidir la colonne et réduire la charge lorsque l'on soulève un objet. On dit également que le port de la ceinture dorsale rappelle au travailleur d'éviter les postures dangereuses et les lourdes charges et de limiter les mouvements de flexion, ce qui a pour résultat de réduire le nombre de blessures dans certains lieux de travail.


Est-ce que les ceintures dorsales protègent les travailleurs des blessures au dos?

Malgré tout ce que l'on en dit, jusqu'à présent aucune preuve n'étaye l'affirmation selon laquelle la ceinture dorsale protège véritablement le dos. Comme de plus en plus de travailleurs utilisent maintenant la ceinture dorsale pour prévenir les blessures causées lors du soulèvement d'un objet, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) des États-Unis a formé un groupe de travail sur les ceintures dorsales afin d'étudier et d'évaluer toutes les données qui existent à ce sujet. Voici leurs conclusions :

  • Les ceintures dorsales ne doivent pas être considérées comme un équipement de protection individuel.
  • Elles ne doivent pas être recommandées au travail.

Le groupe de travail en est venu à ces conclusions pour les raisons suivantes :

  • Le port d'une ceinture dorsale peut entraîner une fatigue du système cardiovasculaire.
  • Il peut limiter la mobilité et réduire la souplesse et l'élasticité des muscles et tendons, ce qui peut contribuer aux blessures au dos.
  • Le port d'une ceinture dorsale peut créer un faux sentiment de sécurité, ce qui accroît les risques liés aux charges excessives.

Le ministère du Travail de l'Ontario, qui s'est inspiré de ces recommandations, a publié le document intitulé « Directives concernant la santé et la sécurité – Port d'une ceinture d'haltérophile ou de soutien lombaire pour la manutention ». Ce document avertit les utilisateurs actuels ou potentiels de tout type de ceinture dorsale des risques que ces appareils peuvent poser pour la santé.

Retourner au haut de la page

Vous désirez obtenir de plus amples renseignements?

Vous pourriez être intéressé par ces produits et services du CCHST:

Pour obtenir de l'aide sur une question ou un sujet particulier, communiquez avec notre équipe du Service de renseignements et à la clientèle. Ce service est gratuit, fiable et confidentiel.


Document á jour au 10 novembre 2005

Dernière mise à jour du document le 8 décembre 1997

Droit d'auteur ©1997-2014 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail