La sécurité dans les exploitations agricoles est en vedette à l’approche de la semaine nationale de la sécurité agricole

HAMILTON, Ont. (Le 14 mars 2012) – Chaque année au Canada, près de 100 personnes sont tuées, et 1499 autres grièvement blessées dans des accidents agricoles. Selon, Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), il faut, aujourd’hui plus que jamais, s’assurer d’offrir des conditions de travail plus sécuritaires ainsi qu’une meilleure protection pour les travailleurs des exploitations agricoles.

L’utilisation non sécuritaire de l’équipement constitue l’une des causes les plus fréquentes de blessures et d’accidents mortels chez les fermiers. Il est possible de prévenir ces blessures en prenant les mesures de sécurité nécessaires. Les propriétaires de ferme sont responsables de la sécurité de leurs travailleurs et de l’entretien de leur équipement. Ils doivent s’assurer que les travailleurs employés et les membres de la famille ont été formés pour s’acquitter de leurs tâches de façon appropriée et sécuritaire.

« 70 % des accidents mortels liés au milieu agricole sont causés par la machinerie, » déclare Gerry Culina, gestionnaire des Services généraux de santé et de sécurité du CCHST. « Les travailleurs du milieu agricole doivent opérer de la machinerie lourde et complexe. Il est très important que ces travailleurs comprennent comment opérer l’équipement grâce à une formation adéquate, à défaut de quoi, ils pourraient se blesser grièvement ou causer des blessures graves à d’autres personnes. »

Des mesures préventives comme les inspections de sécurité de l’équipement, des installations et des terres, de même que la correction immédiate des situations problématiques, peuvent également réduire les risques de blessures et de maladies.

Le CCHST a récemment lancé un cours en ligne gratuit, intitulé Orientation des nouveaux travailleurs agricoles en matière de santé et de sécurité, juste à temps pour la Semaine nationale de la sécurité agricole. Le cours offre des conseils sur les dangers qui sont communément présents sur les lieux de travail des opérations agricoles : le travail en solitaire, la violence, le travail avec des produits chimiques, les glissades et le levage manuel, la machinerie et l’équipement, les espaces clos, l’électricité, de même que la surveillance et le soin des animaux.

Pour accéder à des ressources supplémentaires élaborées pour aider les travailleurs agricoles à réduire les risques de blessures et à améliorer la santé et la sécurité de leurs agriculteurs et de leurs travailleurs, consultez le site Web du CCHST.

* Les statistiques présentées par le Programme canadien de surveillance blessures en milieu agricole

 

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.