Le mieux-être émotionnel au cœur des discussions durant la Semaine de la santé mentale

HAMILTON, Ont. (Le 3 mai 2012) – Au Canada, les troubles de santé mentale au travail représentent, pour les entreprises canadiennes, des coûts de près de 14 % de leur bénéfice net annuel, soit jusqu’à 16 milliards de dollars par année*. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) insiste sur le fait que la santé mentale, la sécurité et le mieux être sont des questions importantes qui méritent d’être abordées sur les lieux de travail au Canada.

« Toute stratégie opérationnelle efficace doit tenir compte de la santé mentale pour favoriser des milieux de travail plus sains », affirme Steve Horvath, président et chef de la direction du CCHST. Un lieu de travail est psychologiquement sain et sécuritaire s’il encourage le mieux être mental des travailleurs et qu’il ne porte pas atteinte à la santé mentale des employés par faute de négligence ou d’insouciance, ou encore de façon délibérée.

Le CCHST dispose d’un éventail de ressources pour aider les organisations à prendre les bonnes mesures en vue de créer un milieu de travail qui soutient la santé mentale.

Webinaire
Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale (du 7 au 13 mai), le CCHST présentera un webinaire en direct, intitulé « Psychological Health and Safety: An Employers Guide ». La présentation aura lieu le mardi 8 mai 2012, à 13 h HNE. L’inscription est gratuite et peut se faire sur le site Web du CCHST.

Portail La santé mentale au travail
Le portail La santé mentale au travail regroupe une gamme de ressources en ligne qui ont pour but d’aider les responsables des lieux de travail à élaborer des stratégies de promotion de la santé mentale au travail et à résoudre de façon efficace des enjeux existants liés à la santé mentale. Les utilisateurs y trouveront des outils et des ressources pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de méthodes adéquates pour favoriser la santé mentale au travail.

IVe Forum du CCHST – Mieux Ensemble
Le IVe Forum du CCHST – Mieux Ensemble se tiendra les 29 et 30 octobre 2012, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les participants seront invités à collaborer pour trouver des solutions visant à favoriser la santé globale des travailleurs, et ce, grâce à des discussions sur des sujets clés comme la santé mentale, les facteurs psychosociaux influant sur le travail, les troubles musculosquelettiques, le harcèlement et l’intimidation, de même que la santé et la sécurité intégrées dans le milieu de travail. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et l’inscription, notamment sur les inscriptions hâtives, les remises de groupe et les rabais offerts aux étudiants, consultez la page Web suivante : www.cchst.ca/events/forumIV.

Pour obtenir des ressources supplémentaires sur la santé mentale au travail, consultez le site Web du CCHST.

* Les statistiques ont été fournies par l’Association canadienne pour la santé mentale.