Un logiciel d’étiquetage des produits chimiques assure la conformité aux réglementations du SIMDUT et de l’OSHA

HAMILTON, Ont. (le 17 janvier 2012) Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a mis au point un outil Web en vue d’aider les employeurs et les fournisseurs à étiqueter leurs produits chimiques conformément aux réglementations visant l’étiquetage sur les lieux de travail au Canada et aux États-Unis.  

 Le logiciel CANLabel traitera de bon nombre des défis auxquels doivent faire face les employeurs et les fournisseurs qui désirent créer des étiquettes du lieu de travail et du fournisseur conformes au Canada et aux États-Unis. Ce logiciel guidera les employeurs et les fournisseurs dans la rédaction d’étiquettes conformes aux exigences du Système d’information sur les matières dangereuses au travail (SIMDUT) en vigueur au Canada et à celles des normes sur la communication des renseignements relatifs aux risques (Hazard Communication Standard) de la Occupational Safety and Health Administration (OSHA) aux États-Unis. Le logiciel a été créé en fonction du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH), puisqu’il est prévu que le SIMDUT et l’OSHA adapteront leur système respectif en fonction du SGH.  

Le logiciel offre les caractéristiques suivantes :

  • Options segments de commande pour l’évaluation des risques  
  • Traduction de phrases standard en français et en espagnol tel que parlé en Amérique latine
  • Personnalisation de certaines phrases
  • Compatibilité avec les articles de papeterie autocollants de série
  • Étiquettes offertes en diverses dimensions  

 « Les étiquettes apposées sur les contenants de produits chimiques dangereux constituent le premier avertissement auquel les travailleurs ont accès. La sensibilisation aux risques et dangers présents ainsi qu’aux mesures de précaution à prendre est cruciale si l’on souhaite que les travailleurs soient en mesure de manipuler les matières dangereuses en toute sécurité, » précise Lorraine Davison, gestionnaire des Produits chimiques  pour le compte du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).  « Les fabricants de produits chimiques, les fournisseurs et les employeurs devront bientôt faire face à un nouveau défi, soit de se conformer aux changements exigés par le SGH », affirme-t-elle.

Le CCHST présente un webinaire gratuit de 90 minutes intitulé <<Going Global-GHS and Labelling >>, qui traite de la création d’étiquettes satisfaisant aux exigences actuelles dictées par le SIMDUT et l’OSHA tout en amorçant la transition vers le SGH. Le webinaire sera diffusé mardi le 31 janvier 2012 de 13 h à 14 h 30 HNE.

Vous trouverez d’autres précisions concernant le logiciel CANLabel sur le site Web du CCHST.

 

 

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.