M. P. K. Abeytunga recevra le prix d’excellence de l’APEX de 2012

HAMILTON, Ont. (Le 22 mai 2012) Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est heureux d’annoncer que M. P. K. Abeytunga recevra le prix d'excellence de l'APEX de 2012 décerné à une personne qui est un chef de file dans son milieu et qui a accompli un travail exemplaire dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. L’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) remettra ce prix à M. Abeytunga le 28 mai 2012.

« La vision de M. Abeytunga a fait du CCHST un chef de file crédible reconnu dans le monde entier en matière de santé et de sécurité au travail. Par son appui constant et ses conseils judicieux, il a parrainé un grand nombre de personnes se consacrant à l’amélioration continue du mieux-être des autres, et j’ai eu la chance d’en faire partie » indique M. Steve Horvath, président et chef de la direction du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). « Aucune autre personne ne mérite davantage ce prix d’excellence que M. Abeytunga. »

Depuis 1980, M. Abeytunga a travaillé au sein du gouvernement fédéral en qualité de vice-président et de directeur général du CCHST, le centre national du Canada responsable de la santé et de la sécurité au travail.   

M. Abeytunga est responsable de grands projets internationaux et d’ententes de collaboration conclues avec d’importantes organisations œuvrant un peu partout dans le monde dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, et il représente le CCHST aux principaux colloques internationaux. Il fait partie du personnel du CCHST depuis sa création et il a dirigé les programmes de même que les services du CCHST se rapportant aux renseignements relatifs à la santé et à la sécurité au travail, à la formation, aux systèmes de gestion, aux diverses publications et au service gratuit de renseignements en ligne, les Réponses SST du CCHST.

M. Abeytunga est un planificateur stratégique d’expérience et un cadre supérieur possédant des compétences dans la conceptualisation, le développement et la mise en application efficace de nombreux programmes et projets de santé et de sécurité en milieu de travail de renommée internationale – particulièrement dans les domaines de la formation et de la transmission des renseignements. Il a contribué à bon nombre de projets de santé et de sécurité au travail à l’échelle nationale et internationale, en Amérique du Nord, en Europe et dans les pays en développement, qui portaient sur la formation, la transmission des renseignements de même que sur divers enjeux et problèmes spécifiques en rapport avec la santé et la sécurité au travail. Ses conseils et son expertise ont été mis à contribution dans le cadre de programmes de l’ONU et d’autres organismes travaillant à des projets régionaux et mondiaux dans différentes régions du globe. Il a présenté de nombreux exposés à divers congrès régionaux ou internationaux traitant de l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées dans le domaine de la santé et de la sécurité en milieu de travail.

M. Abeytunga a obtenu son doctorat en santé et sécurité au travail du département de la sécurité et de l’hygiène de l’Université d’Aston, située à Birmingham, au Royaume-Uni.

« Sa carrière a été définie par son dévouement au sein de la fonction publique ainsi que sa fierté envers le CCHST en tant qu’organisation fédérale, et il a tenu un rôle de chef de file dans la reconnaissance de l’organisation à titre de centre d’excellence nationalement et internationalement reconnu dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Il a personnellement mené des initiatives mondiales qui ont permis au Canada de mieux se faire connaître et de devenir un modèle en matière d’excellence en santé et en sécurité au travail, » précise M. Horvath.  

Les lauréats du Programme des prix d’excellence seront honorés en mai par l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX).  

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.