Le CCHST rappelle aux Canadiens l’importance de souligner le Jour de deuil national le 28 avril

HAMILTON, Ontario (23 avril 2013) – Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) rappelle aux employés et aux employeurs que le 28 avril est le Jour de deuil national au Canada. Cette journée rend hommage aux travailleurs canadiens qui ont été tués ou blessés sur les lieux de travail, qui sont devenus invalides à cause de leur travail ou qui souffrent d’une maladie professionnelle.

Le Jour de deuil national a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991, huit ans après l'adoption du Jour du Souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil national est maintenant observé dans quelque 80 pays et reconnu par la Fédération américaine du travail et le Congrès des organisations industrielles (FAT-COI), et par la Confédération nationale des syndicats libres.

En 2011, 919* personnes ont perdu la vie sur les lieux de travail, soit une diminution par rapport aux 1 014 décès survenus au cours de l’année précédente, ce qui représente plus de 2,6 décès par jour. Au cours des 19 années écoulées entre 1993 et 2011, on a attribué le décès de 17 062* personnes à des causes d’origine professionnelle, soit une moyenne de 898 décès par année.

Le CCHST rappelle aux employés et aux employeurs que le Jour de deuil national leur offre l’occasion de non seulement rendre hommage aux travailleurs blessés ou tués au travail, mais également de renouveler de façon publique leur engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Afin de sensibiliser les travailleurs à l’importance de cette journée, le CCHST a conçu une affiche bilingue que l’on peut se procurer gratuitement ainsi que d’autres articles, notamment un autocollant à l’effigie du Jour de deuil et une épinglette commémorative. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Jour de deuil national, consultez le site Web du CCHST.


*Données recueillies par l’Association des commissions des accidents de travail du Canada.

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.