L’activité physique et les habitudes saines en milieu de travail influent positivement sur les travailleurs et les employeurs

HAMILTON (Ont.), le 3 octobre 2012 – Les souvenirs d’un été rempli de plaisir s’estompent peu à peu pour faire place à l’automne, généralement synonyme d’un retour au sérieux, tant au travail qu’à la maison. Voici qu’arrivent les journées d’ensoleillement plus courtes, les journées de travail plus longues, le manque de temps pour l’activité physique et le potentiel plus élevé de conflits en matière d’équilibre travail-vie. Les employeurs peuvent jouer un rôle important et aborder ces sujets de préoccupation, tout en permettant aux employés d’en bénéficier, et à l’organisation, d’obtenir de meilleurs résultats nets.

« Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail reconnaît que l’automne peut être une période très occupée pour les travailleurs, qui peuvent être très sensibles au stress, à l’épuisement professionnel et aux maladies », explique Steve Horvath, président et chef de la direction du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. « Toutefois, des études révèlent que les employés qui travaillent dans un milieu où les habitudes saines et l’activité physique sont encouragées durant la journée de travail montrent de meilleurs résultats en matière de santé et de mieux-être, une plus grande satisfaction et plus de productivité au travail, de meilleures relations avec les collègues de travail et des taux réduits d’absentéisme. »

Un milieu de travail sain est le résultat de l’amélioration et du renforcement des politiques et des procédures d’entreprise par une équipe de gestion qui fait activement la promotion d’une culture de vie saine et qui crée des possibilités d’activités physiques sur les lieux de travail. Voici quelques pour illustrer cette approche :

• Mettre en place des pauses « actives » au cours de la journée pour s’étirer ou marcher
  • Subventionner les abonnements ou les classes dans des centres de conditionnement physique
  • Éviter de prévoir des réunions pendant la période du lunch
  • Offrir un horaire de travail flexible pour l’activité physique
  • Mettre à contribution les ressources communautaires (gym local, sentiers de course à pied, refuges pour animaux à la recherche de promeneurs de chiens) pour encourager l’activité physique
  • Rappeler aux employés l’importance d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène personnelle, comme le fait de se laver les mains et de rester à la maison en cas de maladie
  • Organiser des repas-partage ou des défis culinaires santé

Si vous désirez obtenir d’autres ressources gratuites pour vous aider à faire la promotion de la santé en milieu de travail, consultez la page Web suivante :

-30-

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.