Gestionnaire de l’Unité de services, Opérations TINuméro de référence : CM-09

Grâce à ses services et produits, le CCHST contribue à améliorer l’hygiène et la sécurité dans les milieux de travail au Canada, de même que le bien-être physique et mental des Canadiens.

Chaque unité de services fournit des services fondés sur des renseignements détaillés à propos de tous les paramètres de l’hygiène et de la sécurité afin de satisfaire aux besoins des Canadiens.

Le gestionnaire de l’Unité de services est chargé d’atteindre les cibles et les objectifs fixés en matière de rendement et de recettes, d’une année financière à l’autre, pour les produits et les services de l’Unité en vue d’appuyer pleinement le plan stratégique du CCHST. Le travail de l’Unité est aligné sur le Plan stratégique du CCHST et est accompli par le personnel de l’Unité de même que par des équipes de projet interfonctionnelles.

Le gestionnaire de l’Unité de services relève du vice-président, Opérations, et il favorise l’excellence du rendement, veille à la réussite du processus de planification et de mise en œuvre des plans, fait preuve de leadership, sert de modèle à émuler par les autres, crée un milieu de travail sain où les gens s’épanouissent, gère les employés de l’Unité et veille à leur perfectionnement professionnel en leur offrant des possibilités de formation ou d’encadrement individuel, au besoin.

Titulaire d’un poste fortement axé sur les clients, le gestionnaire, Opérations de TI surveille et maintient l’intégrité opérationnelle des technologies et des services fournis à l’interne aux employés du CCHST et à l’extérieur aux clients par le biais des produits et des services essentiels. Le titulaire collabore de près avec les gestionnaires et les équipes de projet à la mise en œuvre de nouveaux projets, à la révision ou à la restructuration des produits et des services, au déploiement de nouveaux services, à l’élaboration des exigences de services et au maintien des conventions sur les niveaux de services (CNS) liés aux produits.

Fonction

  1. Surveiller la prestation d’une aide technique, assurer la supervision et la gestion de l’équipe des opérations TI pour que les clients du CCHST bénéficient d’un soutien rapide, courtois et efficace en ce qui concerne l’évolution constante et l’appui des produits et des services anciens.

    Examiner l’architecture et la construction des produits/services et s’assurer que les caractéristiques restent concurrentielles par rapport à des produits comparables et que le CCHST continue d’œuvrer à la mise au point de plateformes communes à l’ensemble des compétences d’un vaste bassin de concepteurs.

    Déterminer les caractéristiques internes et extérieures qui ont trait aux produits et aux services et les caractéristiques qui ajoutent de la valeur et prendre des mesures pour prévenir les problèmes proactivement et/ou les résoudre.

    Examiner et faire des recommandations sur les rapports suivis et l’intégration des produits en vue de leur simplification, de leur souplesse et de leur optimisation.

    Diriger et gérer toutes les initiatives des projets internes de TI et en assurer la gestion par des rapports d’étape réguliers. Collaborer avec l’équipe de développement pour expliquer et prendre des initiatives de développement.

    Diriger la création, la mise en œuvre et la gestion de l’ensemble des procédures et des procédés qui ont trait à la collecte, à l’analyse, à la priorisation et à la résolution des demandes des usagers, notamment l’examen suivi et l’amélioration des processus.

    Déterminer les principales mesures de rendement et procéder régulièrement à l’examen des données avec l’équipe pour déterminer les mises à jour des processus et les améliorations des projets, des produits et des services anciens.

    Gérer des relations fructueuses et efficaces entre les gestionnaires, les usagers et l’équipe de soutien TI. (75%)

  2. Gérer les responsabilités et les activités opérationnelles, budgétaires et financières de l’unité de services.

    Planifier et attribuer les ressources pour bien doter l’unité et accomplir le travail afin d’atteindre les objectifs de l’unité de services en matière de productivité et de qualité.

    Examiner les données sur le rendement de l’unité de services qui peuvent comporter des rapports financiers, des rapports sur les ventes et des rapports d’activité afin de surveiller et d’évaluer la productivité du centre, l’atteinte des buts et l’efficacité globale.

    Participer aux travaux d’un comité directeur des TI qui analyse et formule des recommandations sur les problèmes, les initiatives et les activités plus vastes du Centre. (15%)

  3. Remplir d’autres fonctions, au besoin. (10%)

Nature et portée du poste

Le titulaire du poste relève du vice-président, Opérations. Il doit superviser une équipe interdisciplinaire d’employés qui possèdent les compétences essentielles requises pour atteindre avec succès les cibles et les objectifs attribués à l’Unité dans le cadre du Plan stratégique du CCHST.

Le gestionnaire de l’unité de services est tenu de créer consciemment une culture professionnelle qui cadre avec la mission, la vision, les principes directeurs et les valeurs de l’organisation. En plus de diriger les employés selon la formule de la gestion du rendement en procédant à des évaluations annuelles du rendement des employés de l’unité de services, il contribue au rendement des membres de l’équipe de projet d’autres unités de services. Concevoir des procédés qui procurent un contexte et un cadre globaux qui encouragent la contribution des employés et qui englobent l’établissement de buts, la rétroaction et la planification de l’amélioration du rendement. En outre, diriger des employés pour répondre aux attentes de l’organisation sur le plan de la productivité, de la qualité et de l’atteinte des buts.

  • Au nombre des compétences essentielles, mentionnons : la prise de décisions en s’appuyant sur un solide jugement pour prendre des décisions avisées reposant sur les renseignements recueillis et analysés. Tenir compte de tous les faits pertinents et des options avant de décider du meilleur train de mesures ou de la solution et prendre une décision définitive.
  • Résolution de problèmes : analyser les problèmes en recueillant et en structurant tous les renseignements pertinents, et en déterminant la relation de cause à effet pour trouver les solutions qui conviennent.
  • Travail d’équipe : interagir avec ses collègues et les employés avec efficacité. Être prêt et disposé à échanger et à recevoir des renseignements. Apporter son soutien à l’équipe de la haute direction et aux employés et faire passer les buts de l’équipe avant ses propres buts.
  • Communication : exprimer des idées avec efficacité de manière à atteindre le résultat souhaité, organiser et fournir des renseignements de manière opportune. Pratiquer l’écoute active et préserver l’anonymat, le cas échéant.
  • Renseignement social : (RS), comprendre les situations et la dynamique sociales et être en mesure de fonctionner avec efficacité dans une diversité de situations sociales en plus de faire preuve de sensibilité à l’égard des situations sociales.
  • Résolution de conflits : aider les autres à résoudre des conflits interpersonnels.

Savoir-Faire

Le titulaire de ce poste doit posséder de vastes connaissances de la gestion des technologies de l’information (théories, pratiques, techniques et normes) et de la gestion de projets ainsi que des connaissances des tendances actuelles dans la gestion des technologies de l’information afin de formuler des recommandations à l’intention de la haute direction.

Connaissance approfondie des principes de la gestion de projets axés sur la planification et l’organisation des projets de TI et de leurs ressources. Cela consiste à déterminer et à gérer le cycle de vie des produits, à l’appliquer aux processus de conception axés sur les usagers, à constituer l’équipe de projet et à aider l’équipe à franchir toutes les étapes jusqu’au parachèvement du projet.

Le titulaire doit posséder un esprit analytique très développé pour recueillir des renseignements et évaluer des options afin de trouver des solutions qui entreront dans les recommandations et les directives fournies à la haute direction. Il doit posséder un sens aigu de la négociation pour négocier les ressources avec les gestionnaires et négocier avec les fournisseurs de l’extérieur les coûts et les échéanciers des contrats. Les gestionnaires peuvent chercher à déterminer les éventuelles causes d’un problème, les personnes et les processus en cause et les limites imposées aux processus décisionnels.

Résolution de problèmes

Le titulaire soupèse le pour et le contre de chaque éventuelle solution, il recherche des renseignements complémentaires s’il y a lieu et prend la décision finale quant à l’option qui a les meilleures chances d’aboutir moyennant les plus bas coûts. Il traite tous les problèmes/enjeux susceptibles de compromettre les produits livrables/jalons en temps opportun.

Le gestionnaire, en consultation avec les autres gestionnaires d’unité, doit veiller à ce que les plans susceptibles de changer en fonction des priorités continuent d’être dotés des ressources nécessaires. Dans le cadre des travaux de projet axés sur la clientèle, le gestionnaire doit travailler en étroite collaboration avec le client pour gérer efficacement les délais, les produits livrables et les attentes du client, et s’employer à résoudre les problèmes et les difficultés à mesure qu’ils surviennent.

Le titulaire du poste doit concilier les priorités afin de s’assurer que l’ensemble du travail confié à l’Unité est terminé dans les délais impartis. Il est également chargé de cerner les occasions de vente et de marketing dans le but d’accroître les recettes. Il doit également être en mesure de gérer et de parvenir à un consensus entre les équipes fonctionnelles et les unités de services et de gérer le changement avec efficacité.

Responsabilisation

Le titulaire de ce poste est chargé d’assurer la conception, l’entretien et la planification de la croissance des infrastructures qui appuient le CCHST et d’assurer la prestation des niveaux de service quotidiens aux clients de l’interne. Il doit assurer le respect des normes de qualité et des mesures de conformité pour des produits comme le site Web du Centre, le SMM, la législation, Canwrite et les bases de données, de même que les projets comme le WIS et les mises à niveau d’Accumatica. Il est chargé d’atteindre les buts et les cibles de rendement établies pour l’unité de services. Il doit s’assurer que les plans de l’unité de services concordent avec le Plan stratégique et sont réalisés en conséquence. Le titulaire doit établir des directives et il est investi des pleins pouvoirs en ce qui concerne son travail et celui des autres dans l’unité de services.

Conditions de travail

Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris (pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner des informations, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves, la photocopie et le classement. La personne exerce un certain contrôle sur sa charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement. La personne peut être appelée à se courber et à soulever des objets (à manipuler des objets légers).

Environnement physique : Le titulaire travaille à un bureau et/ou à un poste de travail informatique doté d’un clavier et d’une souris pendant la majeure partie de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-document, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. La régulation des conditions ambiantes permet le bon fonctionnement général du bureau.

Concentration : Le poste demande à la personne de se concentrer afin de composer, de saisir des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements de routine, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher des informations et d’écouter les autres avec attention.

Stress psychologique : Le titulaire doit superviser des employés et collaborer avec des unités de services, des gestionnaires et des équipes de projet. Il doit faire preuve de concentration lorsqu’il examine son propre travail et celui des personnes qui relèvent directement de lui. Il doit faire preuve d’un grand niveau de précision lorsqu’il relit des épreuves, qu’il procède à l’assurance de la qualité, qu’il lit et cherche à comprendre des renseignements, qu’il dialogue avec d’autres personnes par courriel et qu’il écoute les autres attentivement. Il est fréquent qu’il soit interrompu alors qu’il se concentre sur une tâche complexe. Il est assujetti à de nombreuses priorités changeantes et conflictuelles, le non-respect des échéances ou les erreurs peuvent avoir de sérieuses conséquences et il doit prodiguer des conseils là où il s’expose à la critique du public.

Spécifications

  • Grade de baccalauréat en systèmes d’information de gestion, en sciences informatiques ou dans une discipline connexe.
  • Au moins 5 à 10 ans d’expérience du leadership, ce qui englobe la gestion de projets et la responsabilité de la gestion d’équipes très performantes de professionnels de TI.
  • Expérience professionnelle acquise progressivement au cours de 5 à 10 ans dans l’exploitation des systèmes informatiques, un environnement informatique, l’analyse ou le développement.
  • Excellent bilan avéré de la gestion et de l’évolution des équipes de TI et de leurs résultats/réalisations.
  • Connaissances de pointe du développement des projets, notamment de la configuration, de la budgétisation et de la production de calendriers.
  • Esprit fortement analytique et compétences en informatique, connaissance des outils et des techniques de développement des entreprises.
  • Sens aigu de l’organisation, souci du détail et capacité avérée à gérer divers projets simultanément.
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite.
  • Expérience des fournisseurs et de la gestion des licences.
  • Connaissance approfondie des programmes de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint), et de Microsoft Office 365.
  • Capacité d'établir des relations solides et de parvenir à un consensus avec des intervenants de l’interne et de l’externe.
  • Capacité d’évaluer des communications et des exigences opérationnelles, ainsi que de préparer des exposés ou des rapports.
  • Capacité d’encadrer et de guider autrui.
  • Capacité souhaitable de s’exprimer dans les deux langues officielles.

Salaire

Se situe entre

91 539 $ to 117 856 $ (CCHST-13) par année.

Date limite d'inscription

Vendredi, 5 mai 2017

Le numéro de référence :
CM-09


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.


Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail souscrit aux principes d’égalité et d’accès à l’emploi et favorise un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous tenons compte de tous les candidats qualifiés et répondons aux besoins de ceux qui ont besoin de mesures d’adaptation raisonnables. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour postuler un emploi, veuillez contacter les ressources humaines au 905-572-2981 ou envoyer un courriel à HR@ccohs.ca.